Découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge

Les séances de bébés nageurs permettent de faire aimer l’eau aux bébés, et de conserver l’habitude du contact avec le milieu aquatique qu’ils connaissent de leur vie prénatale. Elles permettent aux parents de vivre un moment privilégié avec leur bébé, et renforcer la relation parents/enfants.

Ces séances contribuent à l’épanouissement du bébé par la découverte du milieu aquatique. Elles aident à :

  • l’éveil des sens;
  • améliorer le relation parents/enfants;
  • la socialisation.
  • Les principaux fondements de l’activité
  • Éveiller bébé vers une aisance aquatique, pour évoluer, plus tard, vers l’apprentissage de la nage.

La pédagogie :

Les séances de bébés nageurs se fondent sur le respect des rythmes des bébés, leurs besoins et leurs peurs. Elles s’organisent autour des apprentissages par le jeu et la notion de plaisir.

Les développement affectif, moteur et relationnel de l’enfant, sont les objectifs des séances.

Le bébé est acteur de son apprentissage grâce à l’encadrement bienveillant des ses parents et du maître-nageur, qui sont à l’écoute de ses besoins.

– De 6 à 18 mois, l’enfant développe l’autonomie motrice;

– de 18 à 36 mois, il acquiert l’autonomie psychique, développement du langage;

A chaque étape, les bébés développent diverses compétences dans l’eau.

L’objectif principale de l’activité est le plaisir d’évoluer en milieu aquatique, et de développer des compétences spécifiques à cet élément.

Important : La présence d’un parent est indispensable Le port du maillot ou couche spéciale est obligatoire, et n’oubliez pas la collation après la séance car votre tout petit l’aura bien méritée.

 

Les bénéfices des séances de bébés nageurs :

« L’enfant apprend à connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Sur le plan sensoriel, le bébé part à la découverte de centaines de stimulations nouvelles : goûts, odeurs, couleurs, bruits… Sur le plan du langage, il enrichit son vocabulaire et verbalise les différentes sensations qu’il éprouve. De plus, au cours des jeux, rires et contacts stimulent son désir de communiquer avec les autres. Enfin, l’activité permet aux plus jeunes de commencer à accepter la séparation physique avec leurs parents. » – Jean-Jacques Chorrin Médecin spécialiste du sport, président de la commission de la Fédération Nationale de Natation 0-6ans en 2009.